Présentation de l'exposition : Le Feu
Le feu fascine, il est en même temps vie et mort, lumière et obscurité, beau et horrible, agréable et terrifiant. Cette dualité envoutante a toujours été pour les hommes un symbole de puissance, pouvoir sur les hommes, pouvoir sur la nature.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry
Les hommes, par cupidité ont oublié ce message universel. Le changement climatique lié aux activités humaines est perçu et vécu comme une évidence pour une grande majorité de l'humanité mais quelques un pensent encore que c'est une "TRUMPerie".
Je me rends compte aujourd'hui, après plus de 40 ans de peinture que j'ai temté, sans toujours en être conscient, de sensibiliser les spectateurs à la fragilité de la nature au travers des paysages, des machines agricoles ou des incendies que j'ai peint... Le rouge appellele noir, le feu laisse place à la fumée, les flammes finissent en cendres, et je suis persuadé que de ces poussières la vie continuera.
Jean Louis ROUGET peintre
Présentation de l'exposition Chine
Voyager sans valise, c’est le voyage par excellence sans contraintes, sans but, libre de ses mouvements, de ses idées …
Mais voyager est pour moi aussi la rencontre de l’autre, de sa culture, de son quotidien. Pour cela la peinture et en particulier l’aquarelle permettent ce contact discret et sincère avec l’autre. Le dessin donne du temps pour apprivoiser son sujet, c’est un regard bienveillant que je pose sur ces personnages que je croise dans la rue, au café, au restaurant. Le choix de peindre un paysage de montagnes, de maisons ou d’immeubles est pour moi du même ordre, je tente d’accrocher les traces humaines que je trouve de ci de là tout en douceur, avec humilité et sincérité.
La peinture est ma valise intérieure, c’est ma petite musique personnelle que je souhaite partager avec l’autre, celui que je peints, celui qui regarde, celui qui écoute : ce petit voyage sans valise … en Chine.
Jean-Louis ROUGET, peintre